Qu’est-ce que le calcaire ?

limescale on taps


Le calcaire (ou carbonate de calcium) est apporté dans nos maisons par l’eau qui a auparavant traversé des roches tendres, comme la craie et le calcaire. Lorsque l’eau de pluie traverse ces roches tendres, elle absorbe une partie des minéraux qu’elles contiennent. C’est ainsi qu’elle devient de l’eau “dure”. Bien que toute l’eau du robinet au Royaume-Uni doive passer par plusieurs systèmes de filtration, les minéraux sont assez tenaces. Ainsi, l’eau “dure” passe par nos tuyaux et dépose du calcaire dans nos robinets et nos appareils.

Vous reconnaîtrez les accumulations de calcaire à la substance blanche et poudreuse qui apparaît sur les robinets, les pommes de douche, les murs, les miroirs et toute autre surface à proximité de l’évier. Dans la cuvette des toilettes, le calcaire se présente sous la forme de taches brunes/oranges/roses.

Pourquoi le calcaire doit-il être éliminé ?

La principale raison qui pousse les gens à éliminer le calcaire est qu’il a un aspect peu hygiénique et terrible, surtout lorsque la cuvette des toilettes est très tachée. Bien que cela soit important pour nous, l’effet visuel n’est pas un problème dans le grand schéma de votre plomberie. Le véritable danger du calcaire est que, lorsque les dépôts s’accumulent, ils limitent lentement l’écoulement de l’eau dans les tuyaux, les robinets, les pommes de douche, les appareils de cuisine tels que les lave-vaisselle et vos toilettes.

Un débit d’eau restreint signifie que vos appareils ne peuvent pas laver correctement le linge et la vaisselle, qu’il sera plus difficile de les laver et que les toilettes ne fonctionneront pas correctement. Il est facile de voir comment cela peut affecter l’hygiène de votre maison.

Les mythes de l’élimination du calcaire
Comme pour la plupart des tâches de nettoyage, il existe une multitude de mythes entourant l’élimination du calcaire avec des remèdes maison. Les deux plus populaires impliquent l’utilisation de cola et d’eau de javel, nous avons décidé de les tester pour que vous n’ayez pas à le faire.

Cola – Selon le mythe, verser une grande bouteille de cola dans la cuvette des toilettes et la laisser reposer toute une nuit, après avoir retiré l’eau, permet d’éliminer les dépôts de calcaire. L’idée est que l’acide contenu dans le cola dissout le calcaire avec lequel il entre en contact, notre seul résultat étant une tache de calcaire plus colorée que le cola.
L’eau de Javel – L’eau de Javel est une aide ménagère puissante, elle peut éliminer les taches tenaces et elle tue à peu près tout. Il est raisonnable de penser que l’eau de Javel serait particulièrement utile pour éliminer le calcaire, mais elle ne fait qu’éclaircir les taches. Ainsi, même si vos toilettes semblent propres, elles sont encore incrustées de calcaire, mais c’est plus difficile à voir.
Nous pensons que vous aimerez…

Comment fabriquer des produits de nettoyage écologiques à domicile

Comment stopper la condensation à la maison

Comment nettoyer le calcaire avec du vinaigre
Vous pouvez acheter toute une gamme de nettoyants pour toilettes spécialement conçus pour éliminer les taches de calcaire inesthétiques, mais vous pouvez obtenir le même résultat avec une ou deux bouteilles de vinaigre blanc et un peu d’huile de coude. La nature acide du vinaigre est parfaite pour ramollir et enlever le calcaire et il est loin d’être aussi cher qu’un nettoyant WC commercial.

Vinaigre

Pour nettoyer vos toilettes avec du vinaigre, suivez ces étapes :
Versez un litre de vinaigre blanc non dilué directement dans la cuvette des toilettes, en prenant soin de le verser sur les côtés de la cuvette.
Laissez reposer pendant trois à quatre heures.
Frottez la cuvette des toilettes avec plus de vinaigre blanc.
Tirez la chasse d’eau pour éliminer les taches et les résidus.
Répétez l’opération jusqu’à ce que la cuvette des toilettes soit propre et brillante.

Comment nettoyer le calcaire avec du papier de verre
De temps en temps, vous pouvez rencontrer des toilettes avec des taches de calcaire si tenaces que vous envisagez de les remplacer. Vous avez essayé des nettoyants commerciaux et du vinaigre, mais aucun des deux n’a réussi à déplacer l’embarrassante accumulation de calcaire. Ne détruisez pas encore les toilettes dans un élan de nettoyage, il y a encore une autre astuce à essayer.

Ce n’est peut-être pas agréable, mais vous pouvez éliminer le calcaire à l’aide d’un papier de verre. Chaque magasin de bricolage propose une sélection de papier de verre à grain variable, du plus fin au plus grossier. Nous vous recommandons d’en acheter deux types, le premier doit être à grain moyen pour éliminer la plus grande partie du calcaire et de sa tache, le second doit être à grain fin pour finir d’éliminer le calcaire.

Commencez par le papier de verre moyen et frottez doucement l’accumulation de calcaire et la tache.
Frottez jusqu’à ce que la plus grande partie ait été éliminée, mais n’appuyez pas trop fort sinon vous risquez de rayer le bol.
Ensuite, utilisez le papier de verre à grain fin pour polir doucement le reste de l’accumulation et de la tache.
Tirez la chasse d’eau des toilettes pour éliminer le résidu.
Nettoyez les toilettes comme vous le feriez normalement.
Voici donc votre guide sur la manière d’éliminer le calcaire de vos toilettes. Utilisez des produits commerciaux, du vinaigre blanc ou du papier de verre pour obtenir les meilleurs résultats et évitez d’expérimenter avec des méthodes alternatives que vous trouverez en ligne. Grâce à vos toilettes sans calcaire, vous pouvez vraiment vous sentir comme un membre de la famille royale lorsque vous êtes sur votre trône.

Categories:

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *