Symptômes de moisissure d’appartement qui devraient vous inquiéter
Votre appartement doit être l’endroit qui rafraîchit votre corps et votre esprit après une longue journée, et non un endroit qui vous fait tousser, éternuer, siffler et souhaiter que vous soyez ailleurs. Nous vous présentons les quatre principaux symptômes de la moisissure d’appartement et les mesures à prendre si vous pensez être confronté à un problème de moisissure.

Quels sont les symptômes de moisissures d’appartement qui devraient m’inquiéter ?
La moisissure est un champignon qui se développe en présence d’humidité dans les endroits chauds et sombres. Elle libère de minuscules petites spores dans l’air et, si elle n’est pas traitée, elle peut vous rendre très malade. Ces spores peuvent s’installer dans vos poumons.

Vous pourriez avoir des moisissures si vous êtes témoin ou victime de l’un des événements suivants :

Une odeur de moisi persistante
Vous voyez des taches noires ou vert foncé apparaître sur n’importe quelle surface
Vous commencez à avoir des symptômes physiques comme des éternuements, de la toux, des difficultés à respirer, des démangeaisons des yeux ou des éruptions cutanées qui (éventuellement) s’atténuent lorsque vous quittez votre appartement
Vous voyez des signes d’intrusion d’eau comme des cloisons sèches bombées, des bulles ou des écailles de peinture, et/ou une décoloration due à des taches d’eau qui n’ont pas été séchées immédiatement.
Il se peut que vous ne voyiez ou ne ressentiez qu’un seul symptôme, mais il est très important de ne pas ignorer les signes de moisissure pour le bien de votre santé. Chacun de ces symptômes de moisissures d’appartement est une source d’inquiétude.

La moisissure est-elle vraiment un problème ?
La réponse dépend de la situation, mais il est certain que cela peut devenir un problème majeur pour l’immeuble et votre santé. Même les moisissures ordinaires peuvent vous rendre malheureux et doivent être traitées immédiatement. Cependant, les moisissures non traitées peuvent se transformer en moisissure noire, qui est toxique pour l’homme et peut vous rendre extrêmement malade.

Que faire si vous avez des moisissures
S’il y a des moisissures dans votre appartement, vous devez en informer immédiatement votre propriétaire. Vous pouvez également demander à votre propriétaire de faire venir un inspecteur professionnel de la moisissure. Les moisissures se développent généralement dans des endroits difficiles à voir, comme derrière les murs ou les appareils électroménagers, et les professionnels disposeront d’un équipement pour les détecter. Quoi qu’ils fassent pour trouver la moisissure, il est important que vous et votre propriétaire travailliez ensemble pour y remédier immédiatement.

Ce que votre propriétaire doit faire
Votre propriétaire peut choisir d’engager un homme à tout faire ou de nettoyer lui-même. Souvent, il suffit d’empêcher l’eau de s’écouler ou de se répandre, de sceller correctement les barrières et d’enlever, de remplacer ou de blanchir la zone touchée pour régler le problème.

Si des moisissures se développent sur vos biens personnels, vous devrez en parler à votre propriétaire. Soyez cependant conscient que vous pouvez être tenu responsable du remplacement de vos effets personnels conformément au contrat de location de votre appartement. Si l’article est coûteux, vous pouvez envoyer une demande d’indemnisation à votre compagnie d’assurance locative.

S’il y a des moisissures noires, votre propriétaire devra faire appel à un service professionnel d’élimination des moisissures, car elles sont extrêmement dangereuses et doivent être manipulées de manière spécifique pour éviter qu’elles ne se répandent.

Ce que vous pouvez faire pour empêcher la prolifération des moisissures
Votre première et meilleure défense contre la moisissure est de trouver un immeuble bien entretenu lorsque vous cherchez un appartement à louer. Si vous constatez des signes de dégradation de l’immeuble, un aspect miteux, ou si vous constatez qu’il n’est manifestement pas bien entretenu, vous pouvez parier que le propriétaire n’est pas au courant de problèmes tels qu’une nouvelle infestation de moisissures. Un propriétaire responsable s’assurera que les appareils, les tuyaux, les baignoires et les autres endroits où l’eau est constamment utilisée sont bien scellés et éventuellement prétraités. Vous pouvez également prendre certaines mesures pour empêcher la prolifération de moisissures dans votre appartement actuel. Ne laissez pas d’eau stagnante partout : qu’il s’agisse d’eau autour de l’évier de la cuisine ou de quelque chose qui s’est renversé dans votre chambre. Essuyez toute humidité que vous voyez dès que possible.

Même si vous n’êtes pas totalement sûr d’avoir un problème de moisissure, appelez votre propriétaire dès les premiers signes des symptômes de moisissure dans l’appartement énumérés ci-dessus. Il y a tant d’appartements à louer qu’il est peut-être temps de déménager dans un appartement exempt de moisissures. Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour trouver l’appartement de vos rêves, ApartmentSearch peut vous aider !

Categories:

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *