Comment faire le nettoyage de fin de location
Il est à votre avantage de faire un nettoyage de fin de location complet et de respecter toutes les responsabilités prévues dans votre contrat de location. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à récupérer votre caution de location. Veillez à ce que tout dommage causé par vous ou par un visiteur à votre domicile soit réparé ou remplacé.

Si vous laissez au propriétaire le soin de vous envoyer une facture, il y a de fortes chances que le coût soit plus élevé, car il ne cherchera probablement pas à faire le meilleur choix. Accordez-vous suffisamment de temps et d’énergie pour faire le ménage final et rapprochez-vous le plus possible de la sortie de l’inventaire.

L’option la moins chère est évidemment de faire le nettoyage vous-même. Bien que cela ne soit pas trop effrayant, votre expérience de déménagement peut déjà être accablante, sans qu’aucun nettoyage ne soit nécessaire. D’autre part, si vous avez beaucoup de temps avant de rendre les clés, le nettoyage est un bon moyen d’économiser quelques frais de déménagement.

Avant de commencer, contactez le propriétaire ou l’agent de location et demandez leur liste de contrôle pour l’inspection finale. Pour vous assurer que vous êtes bien nettoyé, vous devez vous baser sur la liste de contrôle ET sur le rapport d’inventaire du déménagement. Vous devez correspondre à la qualité que vous voyez dans le rapport, tout en vous assurant que chaque élément que vous voyez sur la liste de contrôle est nettoyé.

Vous devrez nettoyer au minimum les éléments suivants, si vous voulez réussir l’inspection finale :

Cuisine – Videz toutes les armoires et les étagères. Enlevez toutes les miettes et les dépôts, nettoyez l’intérieur et l’extérieur et essuyez-les soigneusement avec un chiffon sec. Retirez tous les appareils électroménagers et lavez les sols en dessous et les murs derrière eux. Assurez-vous que les appareils sont propres, y compris le bac à savon du lave-linge et le filtre du lave-vaisselle. L’arrière de la plupart des appareils est généralement disgracieux et plein de toiles d’araignée – assurez-vous de les essuyer avec un chiffon sec. Après avoir nettoyé le réfrigérateur, s’il est vide, éteignez-le sur le secteur et laissez la porte ouverte pour éviter la formation de moisissures. Veillez à retirer toutes les étagères, armoires et supports du réfrigérateur. Nettoyez-les bien, y compris les bosquets où ils se glissent dans le réfrigérateur. Répétez cette opération pour chaque appareil présentant des caractéristiques similaires.

Four et plaque de cuisson – Il n’y a rien de pire que de nettoyer le four de quelqu’un d’autre lorsqu’on emménage dans une nouvelle propriété. S’il n’est pas nettoyé souvent, le four accumule d’épaisses couches de saleté, de dépôts de nourriture brûlée, de graisse et de poussière domestique. Tout cela donne lieu à un sale travail de nettoyage qui demande le plus de temps, d’efforts et de produits de nettoyage agressifs parmi tous les autres travaux de nettoyage. Aussi désagréable que soit la tâche, assurez-vous qu’elle soit étincelante, car le four est souvent le premier objet à être inspecté. Il en va de même pour la plaque de cuisson, les brûleurs, les grilles, les plaques de cuisson, les poignées, les interrupteurs et toutes les autres surfaces. Vous devez vraiment faire un effort supplémentaire pour votre four, sinon cela ne vaut pas la peine de commencer du tout.

Salle de séjour – Vous devez nettoyer la table basse et tous les placards, les armoires, les étagères et la télévision. Les salles de séjour sont souvent très décorées et les étagères sont pleines. Dans cette pièce, il faut surtout épousseter abondamment et passer l’aspirateur à la perfection. Il y a beaucoup d’objets et de surfaces difficiles à nettoyer, aussi facile que cela puisse paraître, le salon prend beaucoup de temps.

Salle de bains – Frottez tout ce qui se trouve dans la salle de bains, y compris les carreaux, le lavabo, la baignoire, les toilettes, le miroir et les autres accessoires. Veillez à ce que les drains et les bouchons soient exempts de débris et assurez-vous que l’eau s’écoule rapidement. Enlevez les moisissures, les résidus de savon et les dépôts calcaires de toutes les surfaces métalliques comme les robinets, la douche, les grilles d’évacuation. Si la pomme de douche a des trous bouchés par le calcaire, vous devrez la nettoyer. Détachez la pomme de douche et immergez-la dans du vinaigre blanc pendant la nuit. Le lendemain, elle devrait être nettoyée et fonctionner à nouveau correctement.

Murs – Vous devez rechercher les éraflures ou les marques de saleté sur les murs. S’il n’est pas possible de les laver, repeignez-les avec une émulsion de la même couleur. Vous trouverez peut-être des pots de peinture inachevés dans la remise ou dans l’armoire que vous pouvez utiliser. Cela vaut la peine, surtout s’il y a beaucoup de marques, sinon votre propriétaire peut décider de décorer et vous facturer le coût ! Si vous avez accroché des tableaux ou des décorations sur les murs, il y a probablement beaucoup de trous de clous. Vous ne voulez pas que votre propriétaire en trouve trop, sinon il risque de vous mettre la main dessus. Remplissez les trous de clous avec du mastic de remplissage mural et enduisez-les de peinture. Il est important de nettoyer toute la moisissure, le cas échéant, et d’informer votre propriétaire du problème. Ne peignez pas par-dessus la moisissure – laissez le propriétaire le faire, mais faites de votre mieux pour l’enlever. Malheureusement, l’eau de Javel est le produit de nettoyage le plus fiable contre les moisissures. Utilisez un masque respiratoire et des gants lorsque vous utilisez des produits de nettoyage aussi agressifs.

Fenêtres – Nettoyez toutes les fenêtres de l’intérieur. Si vous ne pouvez pas atteindre l’extérieur vous-même, demandez à un nettoyeur de vitres de vous appeler. L’alcool et le vinaigre restent deux des meilleurs produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer les vitres et les fenêtres. Si des vitres sont fissurées, faites-les remplacer, sauf si elles figurent dans l’inventaire d’enregistrement. Les vitres font une impression rapide sur l’hygiène générale. Si vous faites en sorte que les vôtres soient parfaitement propres, votre propriétaire risque de ne pas voir la saleté à d’autres endroits.

Meubles – Vous souhaitez passer l’aspirateur sur vos meubles et les laver à l’aide d’une solution de lavage à sec. Les tissus d’ameublement doivent avoir un aspect impeccable – pas d’odeurs, pas de cheveux, pas de mauvaises odeurs. Cela est particulièrement vrai si vous vivez avec de jeunes enfants, des animaux domestiques ou si vous fumez des cigarettes. Vous pouvez également faire appel à un service de nettoyage à la vapeur pour laver tous vos meubles rembourrés.

Pour les tissus d’ameublement en bois, vous devez rechercher les éraflures, les rayures et les bosses. Utilisez des amandes et du marc de café pour frotter sur les éraflures et les rayures. Pour les problèmes mineurs, ils feront bien de masquer les dégâts. Pour une finition éblouissante, vous pouvez acheter un produit de polissage du bois ou utiliser de l’huile de citron. Frottez bien les parties en bois et vos meubles auront l’air tout neuf.

Rideaux/stores – Si les rideaux sont lavables, suivez les instructions de lavage ou apportez-les au pressing et dépoussiérez les tringles à rideaux. Faites de même avec tous les stores en tissu de la propriété. Époussetez soigneusement les deux côtés des lamelles des stores vénitiens. Réparez tout dommage ou remplacez le store s’il est devenu inutilisable.

Tapis – Si vous disposez d’un nettoyeur à vapeur, c’est un excellent moyen de redonner aux tapis et moquettes leur aspect neuf. Sinon, ils sont relativement bon marché à la location et comportent divers accessoires qui vous permettent de nettoyer chaque partie de la propriété, y compris les sols, les carreaux, les fenêtres, les murs et le mobilier. Le minimum que vous devez faire est de passer l’aspirateur sur tous les tapis et de les frotter avec une brosse métallique pour enlever tous les poils coincés dans les fibres.

Escaliers et couloirs – Il s’agit de zones très fréquentées qui nécessiteraient un nettoyage plus sérieux. Les tapis et moquettes pourraient nécessiter un nettoyage à la vapeur pour éliminer toute la saleté et la crasse.

Jardin et extérieur – S’il y a un abri de jardin, assurez-vous qu’il est propre et bien rangé. Passez un tuyau d’arrosage sur les terrasses et balayez les feuilles et autres débris des terrasses. Assurez-vous que les parterres de fleurs sont en bon état et tondez les pelouses le cas échéant. Si la porte est cassée et ne l’était pas lorsque vous avez emménagé, réparez-la. Si elle était cassée lorsque vous avez emménagé, il faut le noter dans l’inventaire, sinon vous serez tenu pour responsable.

Vous cherchez une liste de contrôle téléchargeable ? Vous pouvez en télécharger une copie gratuite au format PDF sur Broschdirect, et lire quelques conseils précieux sur la manière de procéder au nettoyage de fin de bail plus rapidement et plus efficacement.

Le nettoyage de l’ensemble de la propriété par vous-même est une tâche difficile et ardue.

Vous devez vous demander si vous avez le temps et l’énergie nécessaires pour mener à bien cette tâche, afin de recevoir la totalité de votre caution. C’est la principale raison pour laquelle vous devez faire tout cela. Si vous faites le nettoyage vous-même, prévoyez suffisamment de temps pour louer du matériel, acheter les bons produits, faire nettoyer à sec et remplacer/réparer les articles. Soyez minutieux, cochez les choses sur votre liste au fur et à mesure, prenez des photos une fois le nettoyage terminé et demandez à un témoin de signer ces documents avant le dernier contrôle d’inventaire et la remise des clés.

Quand devez-vous faire le nettoyage de fin de location vous-même

Vous louez une petite propriété ou une pièce d’une propriété partagée
Vous louez un bien non meublé
Vous faites un nettoyage en profondeur au moins une fois tous les deux mois
Vous avez beaucoup de temps entre le déménagement et la remise des clés
Vous recherchez une expérience de déménagement moins coûteuse
Vous êtes un nettoyeur expérimenté
Quand ne devriez-vous pas faire vous-même le nettoyage de fin de bail

Vous êtes allergique aux produits de nettoyage agressifs, comme l’eau de Javel
Vous ne trouvez jamais assez de temps libre ou d’énergie
Vous n’êtes pas un bon nettoyeur minutieux
Vous devez utiliser du matériel professionnel que vous ne pouvez pas utiliser vous-même

Si l’agence en dépit du nettoyage vous retient la caution locative, voici quelques infos utiles pour éviter de perdre votre caution et si aucune solution n’est abouti faites appel à un avocat spécialiste en droit d’immobilier et de location

Categories:

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *