1. Sortez toute votre nourriture du réfrigérateur. Posez-les sur une table ou un comptoir de manière à vider complètement le réfrigérateur. Vous aurez besoin d’un espace vide afin de pouvoir évaluer facilement les articles à trier[1].
    Le meilleur moment pour cela est peut-être celui où le niveau des aliments dans votre réfrigérateur est bas, par exemple avant votre sortie hebdomadaire pour les courses. Cela permet de déplacer beaucoup moins d’objets.
    Bien que la plupart des aliments soient bons lorsqu’ils sont laissés dehors pendant une courte période, assurez-vous que ces aliments ne sont pas laissés dehors plus d’une heure environ. La nourriture peut atteindre “la zone de danger” en un laps de temps relativement court[2].
    Le fait de disposer d’un refroidisseur peut rendre le processus un peu plus sûr pour la sécurité alimentaire, surtout pendant les mois d’été les plus chauds.
    Si vous nettoyez le réfrigérateur par temps froid, vous pourrez peut-être mettre les articles à l’extérieur pendant que vous triez à votre guise.
  2. Jetez toute nourriture âgée, moisie, non comestible ou douteuse. Si possible, emballez-les bien pour éviter les fuites ou la distribution de moisissures. Le nettoyage annuel ou trimestriel du réfrigérateur nous permet souvent de repérer les articles que nous avons complètement oubliés[3].
  3. Vérifiez les dates d’expiration et de péremption. Il s’agit d’indicateurs qui indiquent qu’un article donné doit être nettoyé.
  4. Jetez les articles que vous n’êtes pas susceptible d’utiliser. Si personne dans la maison n’aime les olives, jetez le bocal qui se trouve dans le réfrigérateur depuis la fête du martini.
  5. Videz ensuite le pot pour vous assurer que votre maison ne sente pas la nourriture que vous jetez !

Sortez les étagères, les tiroirs (parfois appelés “bacs à légumes”) ou toute autre surface amovible du réfrigérateur. Afin de faire le travail plus rapidement, vous voudrez probablement retirer les étagères et autres éléments similaires et les placer près de l’évier de la cuisine, où ils seront beaucoup plus faciles à nettoyer.
Pour un nettoyage rapide, il n’est pas nécessaire de retirer toutes les étagères. Mais cela permet d’assurer un nettoyage plus en profondeur.
En général, les étagères se présentent de la même manière que les grilles de four ou les tiroirs d’un bureau.

Lavez les étagères, les tiroirs et les autres surfaces à la main. Du savon à vaisselle fera l’affaire. La plupart de ce que vous avez sorti du réfrigérateur ne rentre pas ou ne doit pas être mis au lave-vaisselle. Faites plutôt mousser un peu de mousse, prenez une belle brosse ou une éponge pour vous frotter et commencez à vous occuper des articles amovibles de votre réfrigérateur[5].
Ne jamais laver une étagère en verre froide avec de l’eau chaude. Le changement soudain de température pourrait briser le verre. Utilisez plutôt de l’eau froide ou retirez l’étagère et laissez-la revenir à température ambiante avant de la laver.
Pour les taches et/ou les déversements importants, n’ayez pas peur d’utiliser la puissance de l’eau chaude et de l’ammoniaque. Diluez un peu d’ammoniaque dans de l’eau chaude (le rapport 1:5 devrait suffire) et laissez tremper le ou les articles avant de les frotter.
Veillez à laisser les étagères et les tiroirs sécher complètement sur un support de séchage avant de les remettre au réfrigérateur.
Essuyez l’intérieur du réfrigérateur avec votre solution de nettoyage préférée. Attaquez toute tache importante ou tenace et frappez toutes les surfaces restantes avec un chiffon ou une éponge propre
Vous ne voulez probablement pas utiliser un savon ou un nettoyant fortement parfumé à l’intérieur du réfrigérateur, car les aliments peuvent absorber l’odeur. Utilisez plutôt l’une des solutions nettoyantes naturelles suivantes :
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 litre d’eau chaude
1 volume de vinaigre de cidre de pomme pour 3 volumes d’eau chaude
Pour les taches ou les accumulations vraiment tenaces, essayez d’utiliser une noisette de dentifrice blanc. Il sert de nettoyant abrasif et il sent très bon en plus.
Veillez à nettoyer l’intérieur des portes du réfrigérateur. Si la porte de votre réfrigérateur comporte des étagères et qu’elle est régulièrement utilisée, veillez à toucher également cette zone, soit avec un nettoyant chimique, soit avec un nettoyant plus doux (explication ci-dessus)
Séchez les étagères avant de le remettre dans son logement au réfrigérateur. Avec un chiffon propre, essuyez l’excès d’eau de vos étagères amovibles et remettez-les au réfrigérateur.
Nettoyez le joint en utilisant une solution dissoute d’eau ½ et de vinaigre ½ ou d’eau de javel. Ne pas saturer le joint avec de l’eau de javel non diluée, car cela pourrait ruiner son intégrité. Essuyez le joint en tapotant, puis appliquez de l’huile de citron, de l’huile minérale ou une lotion pour le corps sur le joint afin de conserver la souplesse du caoutchouc.
Réintroduisez les aliments dans le réfrigérateur. Essuyez les pots, bouteilles ou tupperwares et remettez-les au réfrigérateur. Vérifiez les dates de péremption des denrées périssables avant de les remettre au réfrigérateur.

Nettoyage de l’extérieur
Essuyez toutes les surfaces extérieures du réfrigérateur, y compris l’avant, l’arrière, les côtés et le dessus[9].
Tirez le réfrigérateur vers l’avant pour exposer tous les côtés. Pour éviter de rayer votre plancher en bois ou de déchirer le linoléum, utilisez un patin pour appareils électroménagers lorsque vous déplacez votre réfrigérateur.
Nettoyez toutes les surfaces extérieures à l’aide d’une serviette et d’un nettoyant tout usage.
Nettoyage des serpentins de condenseur et des pales de ventilateur
Les serpentins et le ventilateur du condenseur de votre réfrigérateur sont chargés de restituer la chaleur à l’air ambiant. Si vos serpentins sont couverts de poussière, de cheveux et de débris, la chaleur n’est pas correctement libérée, ce qui fait que le compresseur de votre réfrigérateur travaille plus dur pour le maintenir au frais. Nettoyez les serpentins du condenseur de votre réfrigérateur tous les six mois pour le maintenir dans un état optimal.

Localisez les bobines. Pour savoir où se trouve le serpentin du condenseur de votre réfrigérateur, reportez-vous à votre manuel d’utilisation et d’entretien. Selon le modèle de votre réfrigérateur, les serpentins du condenseur peuvent être situés à plusieurs endroits :
Le long de l’arrière de l’appareil, ou
Monté sous l’unité et accessible par le panneau arrière, ou
A l’avant de l’unité et accessible par le grillage d’orteil.
Isolez le réfrigérateur de sa source d’alimentation. Il est important de débrancher le réfrigérateur pour éviter tout risque de choc électrique. Si votre appareil est encastré ou difficile à tirer vers l’avant, coupez l’alimentation électrique via le boîtier de disjonction de votre maison.
Utilisez une brosse à bobines pour enlever doucement la poussière et les débris des bobines. Faites très attention à ne pas percer les bobines.
Après avoir nettoyé les bobines avec une brosse à bobines, utilisez un aspirateur avec une brosse attachée pour nettoyer l’excès de poussière et de saleté sur et autour des bobines. N’utilisez pas de solution de nettoyage sur les bobines
Utilisez la brosse du serpentin et un chiffon humide pour enlever la poussière et la saleté de l’aube du ventilateur du condenseur. Le ventilateur circule à travers les serpentins, ce qui aide à libérer l’excès de chaleur. Si l’aube du ventilateur est obstruée de quelque façon que ce soit, les serpentins auront du mal à dégager de la chaleur.
Nettoyez le sol et les alentours à l’aide d’un aspirateur et d’un chiffon.
Rebranchez le réfrigérateur sur le secteur

Categories:

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *