Nettoyage des plaques de cuisson à induction
Les tables de cuisson à induction ont une surface en vitrocéramique qui souffre d’abrasion et de rayures, à l’exception des éclaboussures. Avec le temps, si nous le laissons tel quel, faute de savoir comment le nettoyer, il ne fonctionnera pas correctement en raison des dépôts et des taches qui le recouvrent.

Le champ magnétique et la production de chaleur peuvent être entravés. Certaines taches se déposent sur la surface en endommageant la table de cuisson.

Il existe de nombreuses techniques permettant de nettoyer la table de cuisson à induction de manière très efficace. Une induction propre donnera une joie égale à celle d’une induction nouvellement achetée.

Attention : Avant de nettoyer la table de cuisson à induction
Une chose très importante à retenir est d’éteindre l’induction avant de nettoyer. Cela semble inoffensif et vous donne un faux sentiment de sécurité.

Éteignez l’induction pour vous éviter des brûlures inutiles. Il vaut mieux être sûr que désolé si le poignet ou les ornements métalliques de la montre provoquent soudainement des brûlures.

Laissez l’induction refroidir un peu avant de commencer le processus de nettoyage. N’utilisez pas de produits chimiques de nettoyage sur la plaque chauffante, car les vapeurs qui s’en dégagent peuvent être nocives pour la santé.

Essuyez toujours le fond de la batterie de cuisine avant de la placer sur l’induction. Ne remplissez pas trop les casseroles et les poêles pour éviter les renversements.

Choses à ne pas utiliser sur les inductions
Laine d’acier
Tissu abrasif
Gommage grossier
Couteau ou outils tranchants (car ils peuvent endommager la surface du verre)
Matériaux inflammables
Agents de blanchiment à base de chlore et d’ammoniac (car ils peuvent tacher la table de cuisson de façon permanente)
Méthode de nettoyage quotidien
En raison de leur surface en verre, utilisez un chiffon doux ou une éponge douce.

En cas de déversement ou de miettes de nourriture, attendez que l’induction refroidisse. Utilisez ensuite un chiffon humide ou une éponge douce pour essuyer.

Cela empêchera les aliments de durcir sur la surface du verre. Essuyez ensuite avec une serviette sèche.

On peut également utiliser une petite quantité de crème nettoyante spécialisée pour les surfaces de cuisson. Utilisez une serviette en papier humide ou un tampon de nettoyage humide pour frotter la crème sur la surface jusqu’à ce qu’elle soit propre. Utilisez un chiffon sec ou un essuie-tout doux pour essuyer l’humidité.

Il est conseillé de nettoyer après chaque utilisation en essuyant rapidement le dessus de la table de cuisson à induction lorsqu’elle n’est pas sale. Cela évitera de devoir procéder à un nettoyage approfondi après l’accumulation de la saleté.

Nettoyage des inductions très sales
Pour les inductions très sales, essuyez avec un chiffon humide toutes les saletés. Ensuite, grattez doucement les résidus de nourriture croûtés avec un grattoir à un angle de 45 degrés.

N’exercez pas beaucoup de pression, car nous ne voulons pas d’éraflures. Utilisez un grattoir conçu pour le verre et la céramique.

Pour les taches d’eau dure et les bavures, utilisez du vinaigre blanc. Tamponnez un chiffon dans du vinaigre blanc et frottez la zone. Essuyez avec un essuie-tout humide. Faites suivre la lingette d’un chiffon doux et sec pour éliminer tout excès.

Utilisez ensuite une crème nettoyante spéciale pour la table de cuisson et frottez la zone à l’aide d’un tampon humide. Attendez un certain temps. Utilisez un chiffon sec pour enlever tout excès. On peut également utiliser une brosse à dents pour faire pénétrer la crème dans la surface du verre.

Pour les autres parties de l’induction qui ne sont pas en verre ou en acier inoxydable par exemple, utilisez de l’eau savonneuse et une brosse à dents ou un chiffon doux.

Pour éviter les rayures et la corrosion, le nettoyant doit être non abrasif et sans chlore.

Nettoyer avec du dentifrice
Une technique domestique consiste à nettoyer l’induction avec n’importe quel dentifrice ordinaire.

Prenez une bonne quantité de dentifrice. Étalez avec les doigts sur une plus grande surface avec des traits arrondis.

Ajoutez quelques gouttes d’eau et, à l’aide d’un tampon ou d’un chiffon humide, frottez sur l’induction aussi bien dans la zone en acier inoxydable que dans celle en verre. Frottez pendant un certain temps jusqu’à ce que les taches disparaissent.

Utilisez un chiffon sec pour essuyer.

Nettoyage au bicarbonate de soude et à l’eau savonneuse
C’est une technique très simple qui consiste à utiliser des chiffons en tissu et de l’eau chaude savonneuse. L’eau savonneuse est fabriquée à partir d’une combinaison de liquide vaisselle ordinaire et d’eau.

Il faut d’abord faire tremper le chiffon dans de l’eau savonneuse chaude pendant un certain temps. Pendant ce temps, saupoudrez une bonne quantité de bicarbonate de soude sur toute la surface d’induction.

Ensuite, pressez les chiffons de manière à ce qu’ils soient humides mais pas détrempés. Placez les chiffons sur l’induction, au-dessus du bicarbonate de soude.

Laissez reposer pendant 15 minutes au minimum et 20 à 30 minutes au maximum si l’induction est très sale.

Une fois cette durée écoulée, frottez doucement le chiffon sur l’induction de tous les côtés et retirez-le.

Nettoyage au bicarbonate de soude et au vinaigre
C’est une autre technique avec laquelle on peut facilement nettoyer l’induction.

Faites une solution 50-50 de vinaigre et d’eau. Vaporisez ou frottez sur l’induction et laissez agir pendant un certain temps.

Après un certain temps, essuyez avec un chiffon doux et humide, puis utilisez une quantité généreuse de bicarbonate de soude ou étalez le bicarbonate de soude sur le vinaigre et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes.

Essuyez le mélange avec une brosse ou une éponge de nettoyage ou un chiffon humide. Utilisez un chiffon doux et sec pour essuyer l’excédent.

Nettoyage des résidus brûlés
D’abord, enlevez les résidus non fixés avec un grattoir en plastique et une serviette humide. Assurez-vous que l’induction a bien refroidi, sinon le plastique risque de brûler.

Utilisez une crème nettoyante avec un tampon à récurer pour enlever les résidus. Si le résidu brûlé est tenace, on peut utiliser un rasoir spécialement conçu pour le verre. Tenez-le à un angle de 45 degrés et grattez doucement

Le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent également éliminer les dépôts brûlés. Il convient d’utiliser un grattoir en plastique ou un rasoir pour recouvrir le mélange.

Nettoyage du plastique fondu et des aliments au sucre fondu
Ces derniers doivent être nettoyés exactement comme on traite un déversement d’aliments à forte teneur en sucre. Le plastique fondu et le sucre fondu peuvent endommager de façon permanente la surface vitrée de la table de cuisson à induction.

Il est préférable d’enlever les déversements de sucre et le plastique fondu lorsque l’induction est chaude à l’aide de gants de cuisine.

Commencez par éteindre l’induction. Portez des gants de cuisine et retirez les aliments fondus à l’aide d’un racleur à lame de rasoir à un angle approprié de 45 degrés.

Laissez l’induction refroidir, puis nettoyez-la avec une crème de nettoyage et un tampon ou un chiffon doux.

Enfin, pour éviter les rayures et les marques, pensez toujours à soulever les ustensiles au lieu de les faire glisser sur le verre.

Les casseroles en fonte non revêtues, les ustensiles de cuisine en cuivre et en aluminium provoquent généralement des marques tenaces sur la surface du verre, qui sont difficiles à enlever.

Les ustensiles à bords rugueux avec des anneaux et des arêtes conçus sur le fond de la casserole sont une autre cause de rayures. Appliquez un peu de vinaigre blanc pour atténuer les éraflures et les marques.

Essuyez avec un chiffon humide, puis essuyez avec un chiffon sec en coton.

On peut aussi frotter avec une crème nettoyante spéciale à induction, accompagnée d’un tampon de nettoyage ou d’un chiffon doux et humide. Essuyez avec un essuie-tout humide, puis avec un chiffon sec pour enlever l’excédent.

Grâce aux étapes mentionnées ci-dessus, vous pouvez faire de l’induction un produit neuf en éliminant toutes les saletés et en rehaussant la beauté du produit en le gardant propre et brillant.

Categories:

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *