Comment utiliser un nettoyeur à vapeur pour les joints carrelage

Les nettoyeurs à vapeur sont les outils électriques du nettoyage du joint carrelage(et d’autres types de nettoyage en profondeur). Ils permettent d’effectuer rapidement un travail autrement fastidieux et éprouvant pour le bras. Les nettoyeurs à vapeur chauffent l’eau à plus de 200 degrés Fahrenheit et sont équipés de buses qui dirigent des jets de vapeur sur le joints-carrelage. Les buses peuvent contenir des brosses spéciales en nylon ou en laiton, spécialement conçues pour le nettoyage du joints carrelage, de sorte que vous frottez tout en nettoyant à la vapeur. Le processus crée une boue sale de saleté et d’eau que vous n’avez qu’à rincer ou à éponger.

Pourquoi le joints carrelage est-il si sale ?
Lors de l’installation, le joint de carrelage est forcé entre les carreaux pour remplir les vides et aider à stabiliser le carreau. La surface du carreau lui-même est lisse et relativement facile à nettoyer. En revanche, le joints, qui est légèrement plus bas que le carreau et qui contient du sable, attire toutes sortes de débris. Dans les baignoires et les douches, ces débris sont principalement des résidus de savon durci, du tartre minéral et des salissures générales (et parfois des moisissures) provenant de l’environnement humide. Sur les sols en carrelage, les débris sont principalement constitués de saletés incrustées, mais ils peuvent également contenir des résidus de détergents.

Ces saletés s’incrustent dans les pores du jointset, avec le temps, deviennent progressivement plus difficiles à éliminer avec un nettoyage normal. Même en frottant vigoureusement avec une brosse à poils durs et en utilisant des nettoyants et des machines puissants, on peut obtenir des résultats insatisfaisants. Le nettoyage à la vapeur est plus efficace car il utilise la vapeur et le frottement simultané sans avoir recours à des détergents agressifs.

Choisir un nettoyeur à vapeur
Sur le marché de la consommation, il existe peu d’outils spécialement conçus pour le nettoyage des joints de carrelage. Un nettoyeur à vapeur polyvalent de type cartouche, tel que le nettoyeur à vapeur McCulloch Heavy-Duty, chauffe l’eau au-delà du point d’ébullition en quelques minutes et maintient la vapeur pendant environ 30 minutes. Si vous voulez nettoyer le carrelage de la salle de bains, assurez-vous d’acheter un nettoyeur à vapeur polyvalent en bidon. Certains nettoyeurs à vapeur sont réservés au sol et ne fonctionnent pas pour le carrelage de la douche ou de la baignoire. Les nettoyeurs polyvalents sont dotés d’accessoires pour différentes surfaces.

Vous pouvez acheter des nettoyeurs à vapeur ou les louer dans les centres d’accueil et les points de location. La plupart des unités de location conviennent pour le carrelage (et c’est pourquoi la plupart des gens les louent), mais assurez-vous de vérifier auprès du magasin de location que vous avez les bonnes brosses pour le jointoiement.

Outils et fournitures dont vous aurez besoin
Balai et serpillière ou éponges et seau
Nettoyeur à vapeur avec brosses à joints
Instructions
Nettoyer la tuile
Commencez par nettoyer toute la zone où vous nettoierez à la vapeur. Cela permet d’éliminer la saleté, le gravier et l’excès de crasse qui ne feront qu’entraver vos efforts de nettoyage à la vapeur. L’excès de saleté ou de résidus de savon peut également boucher la brosse du nettoyeur vapeur. Pour les carreaux de sol, balayez et humidifiez le carrelage. Pour les murs, épongez les carreaux, en utilisant un détergent doux si vous le souhaitez, puis rincez.

Installer le nettoyeur à vapeur
Remplissez le nettoyeur à vapeur avec de l’eau, puis mettez l’appareil en marche et réglez-le sur vapeur, selon les instructions du fabricant. En général, il ne faut que quelques minutes pour créer la vapeur. Fixez le tuyau au nettoyeur à vapeur, comme indiqué. Choisissez une brosse adaptée à la taille de votre joints et au type de carrelage, en suivant les recommandations du fabricant. En règle générale, il est préférable de commencer par une brosse à poils de nylon, qui est efficace sur la plupart des joints carrelages et n’endommagera pas le carreau. Si nécessaire, vous pouvez passer à une brosse à poils de laiton pour les saletés tenaces ; sachez simplement que les brosses en laiton peuvent endommager certains types de carreaux.

Commencez à passer la vapeur et à frotter
Allumez la vapeur avec le débit de pulvérisation recommandé. Frottez directement le joint avec des mouvements de va-et-vient vigoureux. Travaillez une petite section à la fois jusqu’à ce qu’elle soit propre, puis passez à la section suivante. Si vous nettoyez des murs, travaillez de haut en bas pour que toute l’eau sale s’écoule sur les zones non nettoyées.

Rincez et répétez
Arrêtez de frotter périodiquement pour rincer et/ou passer la serpillière ou l’éponge sur chaque section nettoyée. Il est important de nettoyer l’eau sale avant qu’elle ne se dépose à nouveau dans le joint et ne sèche. Remplissez et réchauffez le cuiseur à vapeur si nécessaire, et continuez le même processus jusqu’à ce que le travail soit terminé. Terminez par un nettoyage final de toute la zone.

Etanchéité du joint carrelage nettoyé
Le nettoyage à la vapeur peut être effectué sur des joints scellés ou non ; il ne fera pas de mal à l’enduit. Mais une fois que vous avez nettoyé votre joint carrelage et qu’il a retrouvé sa couleur d’origine, la meilleure façon de le garder propre est de le sceller avec un produit d’étanchéité de haute qualité. Il existe deux types d’enduit : pénétrant et topique. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Comparez donc les options relatives à votre carreau (y compris la manière dont le produit d’étanchéité peut affecter la couleur et le lustre du joint carrelage) pour choisir le produit d’étanchéité le mieux adapté à vos besoins.

Categories:

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *