Comment éliminer le calcaire de la porte de la douche ?
Nettoyer la douche est une tâche difficile mais nécessaire si vous voulez que les carreaux et le verre brillent. L’un des aspects les plus redoutables du nettoyage d’une douche est l’élimination du calcaire de la porte. Quelle est cette accumulation et comment l’éliminer ?

Qu’est-ce que le calcaire ?
Aussi connu sous le nom de carbonate de calcium, le calcaire est un dépôt dur et croûté dont la couleur varie du blanc au vert. Il est particulièrement important dans les maisons où l’eau est dure. Lorsque cette eau riche en minéraux s’écoule de la pomme de douche, elle s’accroche au verre, aux carreaux et aux accessoires. Puis, lorsque l’eau s’évapore, les dépôts restent derrière. Le calcaire se retrouve ailleurs que dans la douche, notamment dans les bouilloires, les lave-vaisselle, les appareils de plomberie et les tuyaux.

Comment éliminer le calcaire
L’astuce pour éliminer le calcaire consiste à couper l’accumulation de minéraux avec un minimum d’abrasion. Voici comment :

Faites bouillir une tasse de vinaigre blanc sur la cuisinière ou au micro-ondes. Transportez le pot ou le bol de vinaigre dans la salle de bain, mettez-le sur une manique et laissez-le refroidir légèrement.
Protégez vos mains avec des gants en caoutchouc.
Trempez des serviettes en papier dans le vinaigre chaud et collez-les sur le verre. La nature légèrement acide du vinaigre lui permet de s’imprégner et de détacher les dépôts minéraux.
Laissez reposer le vinaigre pendant 30 à 60 minutes. Pour maintenir le verre humide pendant ce temps, vaporisez de temps en temps les serviettes en papier avec du vinaigre provenant d’un vaporisateur.
Saupoudrez un chiffon ou une éponge humide d’une généreuse quantité de bicarbonate de soude. Cet abrasif doux réagit avec le vinaigre pour générer un pouvoir nettoyant extra efficace.
Essuyez doucement la porte de la douche. Évitez de frotter vigoureusement, ce qui pourrait rayer la porte de la douche.
Versez de l’eau distillée sur la vitre pour rincer le vinaigre et le bicarbonate de soude. S’il reste du calcaire, répétez le frottement au bicarbonate de soude jusqu’à ce que toute l’accumulation ait été éliminée.
Comment prévenir le calcaire sur les portes de douche
Bien que le trempage au vinaigre et le gommage au bicarbonate de soude devraient remettre vos portes de douche dans un état comme neuf, sachez qu’une accumulation de calcaire tenace peut nécessiter l’utilisation d’un produit commercial pour enlever le carbonate de calcium. Ceux-ci ont tendance à être toxiques, alors lisez attentivement les instructions et ventilez la salle de bain pendant que vous les utilisez.

Le nettoyage de la douche est une corvée que vous voulez repousser le plus longtemps possible. Vous pourriez envisager d’utiliser le produit Clear Choice Surface Protector sur la porte de votre nouvelle douche pour en faciliter l’entretien. Suivez ces suggestions pour ralentir l’accumulation de calcaire afin de ne pas avoir à nettoyer la porte de la douche aussi souvent :

Traitement de l’eau dure : L’option la plus efficace consiste à installer un adoucisseur d’eau pour traiter l’eau dure à la source. De cette façon, l’eau qui sort de la pomme de douche contient moins de minéraux et l’accumulation de calcaire est plus lente.
Pulvérisation préventive de vinaigre : Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour installer un adoucisseur d’eau, vous pouvez quand même prévenir le calcaire avec du vinaigre. Gardez un vaporisateur de vinaigre dans la douche et arrosez la porte après chaque utilisation. Ensuite, essuyez le verre avec une serviette ou passez une raclette sur la porte.
Vos efforts pour éliminer le calcaire de votre salle de bains devraient faire briller la cabine de douche. Cependant, si vous en avez assez de votre vieille porte vitrée, pensez à la remplacer.

Categories:

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *