À quelle fréquence dois-je nettoyer mon four ?
Il y a trois signes révélateurs qui indiquent qu’il est peut-être temps de nettoyer votre four, dit M. Johnson. Le premier : l’aspect général. Remarquez-vous des croûtes ou des résidus sur le fond ? La porte est-elle enduite ou éclaboussée de graisse ou de saleté ? Deuxièmement : l’odeur. Lorsque vous allumez votre four, une odeur distincte se dégage-t-elle ? Si vous détectez une odeur nauséabonde avant d’avoir cuisiné, cela signifie qu’il reste de la graisse, de la saleté ou des aliments à l’intérieur. Et enfin : la fumée. Un four propre ne doit pas couver, ce qui peut également signifier une accumulation.

La fréquence d’utilisation de votre four a un impact sur la fréquence de nettoyage. Pour les cuisiniers et les boulangers passionnés qui l’utilisent régulièrement, la règle générale est de le nettoyer tous les trois mois. Si vous n’allumez que rarement votre four (par exemple, deux fois par mois), il suffit de le nettoyer une ou deux fois par an. Bien entendu, faites attention aux signes énumérés ci-dessus et, si quelque chose se produit, ne retardez pas le nettoyage simplement parce qu’il ne s’est pas passé grand-chose depuis votre dernier nettoyage.

Pourquoi un four propre est-il important ?
Bien qu’il ne s’agisse certainement pas d’une tâche glamour – et qu’elle puisse facilement être une chose “hors de vue, hors d’esprit” – le nettoyage régulier de votre four améliore la qualité des aliments que vous y faites cuire.”L’odeur de la graisse ou de la saleté peut influencer le plat que vous préparez”.

Puis-je utiliser la fonction d’auto-nettoyage ?

Lorsque vous appuyez sur le bouton d’autonettoyage, votre four se verrouille et atteint une température élevée de plus de 550 degrés. Cette chaleur aide à faire fondre et à éliminer la graisse et la saleté, mais si vous avez une accumulation importante au fond, elle peut se retourner contre vous et dégager de la fumée – et dans certains cas, déclencher un incendie.

“Cela revient à la fréquence”, explique M. Johnson. Si cela fait plusieurs mois que vous n’avez pas donné à votre four un coup de pinceau et qu’il est éclaboussé par des aliments cuits ou d’autres morceaux douteux, pour votre propre sécurité, vous devriez relever vos manches et faire le travail vous-même.

Si vous décidez d’opter pour l’auto-nettoyage, vous devrez d’abord retirer les grilles et les nettoyer vous-même (voir les instructions ci-dessous). Le cycle d’auto-nettoyage dure environ deux heures (la durée exacte peut varier en fonction du type de four) et vous devez rester chez vous pendant qu’il fait son travail, au cas où quelque chose tournerait mal, recommande Johnson. Une fois le cycle terminé, vous verrez au fond du four une cendre blanche que vous devrez retirer une fois que le four aura refroidi.

De quels matériaux ai-je besoin pour nettoyer mon four ?
Un nettoyant de qualité : Vous avez plusieurs options.
Un nettoyant pour four acheté en magasin : C’est le procédé le plus simple et le plus rapide, qui permet d’éliminer de grandes quantités de graisse et de saleté. Attention : le nettoyant pour four peut être assez caustique, donc si vous êtes sensible aux produits chimiques agressifs ou si vous préférez une approche entièrement naturelle, vous pouvez choisir l’option 2 ou 3, explique M. Johnson.
Du bicarbonate de soude, de l’eau, du vinaigre et un vaporisateur : Cette méthode de bricolage est bonne si vous avez beaucoup d’accumulation. Vous ferez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau qui devra reposer pendant 10 à 12 heures (ou toute une nuit), alors assurez-vous de prévoir suffisamment de temps.
Citrons (2) et eau. Une autre option de bricolage qui prend environ 1 à 2 heures. C’est bien si votre four n’est que légèrement sale et que vos grilles n’ont pas besoin d’être nettoyées.
Gants de nettoyage en caoutchouc : Pas de gants jetables. C’est particulièrement important si vous optez pour l’option 1, car vous aurez besoin d’une barrière résistante entre votre peau et le nettoyant, explique M. Johnson.
Lunettes de protection : Pour protéger vos yeux du nettoyeur. Vous n’en aurez pas besoin avec les options 2 ou 3.
De vieux journaux ou des serviettes en papier : Pour rembourrer le sol autour de votre four, au cas où quelque chose dégoulinerait pendant que vous nettoyez.
Chiffon(s) humide(s) : Pour essuyer la saleté une fois que le nettoyant a été appliqué. Il vous en faudra peut-être plusieurs si votre four est particulièrement sale.
Une pierre ponce ou une éponge en microfibres (facultatif) : utile si vous devez faire face à de nombreuses accumulations.
Grand sac poubelle en plastique : Vous en aurez besoin pour nettoyer les grilles de votre four avec l’option 1.
Comment nettoyer votre four avec des produits de nettoyage du commerce
Enlevez tout ce qui se trouve dans vos fours : la pierre à pizza, le thermomètre, etc.
Posez des journaux ou des serviettes en papier sur le sol sous votre four.
Mettez vos gants et vos lunettes de sécurité. Vaporisez le nettoyant pour four sur l’intérieur de votre four, en couvrant l’arrière, les côtés, le fond, le dessus, la porte, les coins et les fentes. Si vous avez un four électrique, ne vaporisez pas sur les éléments chauffants ; il suffit de les soulever et de vaporiser en dessous. Si vous avez un four à gaz, ne vaporisez pas là où le gaz passe. Fermez le four lorsque vous avez terminé.
Laissez l’aérosol agir pendant le temps indiqué sur l’étiquette (la plupart des nettoyeurs ont besoin de 20 à 30 minutes environ).
Pendant ce temps, sortez vos grilles de four, vaporisez-les avec le nettoyant et placez-les dans un grand sac à ordures en plastique. Attachez le haut du sac ou fermez-le en le tournant. Laissez les grilles à l’extérieur dans le sac pendant la durée indiquée sur l’étiquette du produit de nettoyage.
Une fois ce temps écoulé, prenez un chiffon humide, ouvrez le four et essuyez toutes les surfaces. S’il y a des taches supplémentaires, utilisez une ponce à récurer humide, une éponge en microfibres ou un autre outil abrasif pour enlever toute la saleté. Veillez à bien frapper chaque fissure et crevasse afin de ne pas laisser de traces de saleté ou de nettoyant derrière vous.
Retirez les supports du sac et rincez-les dans votre évier à l’eau chaude et savonneuse. Là encore, utilisez une pierre ponce, une éponge ou tout autre outil abrasif au besoin sur les morceaux encroûtés. Faites sécher les grilles et remettez-les dans le four.
Vous avez terminé !
Comment nettoyer votre four avec du bicarbonate de soude et du vinaigre
Enlevez tout ce qui se trouve dans vos fours : la pierre à pizza, le thermomètre, etc.

Posez des journaux ou des serviettes en papier sur le sol sous votre four.
Prenez un petit bol et mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau. Ajustez le rapport jusqu’à obtenir une pâte à tartiner.
Mettez vos gants et, avec vos doigts, étalez la pâte à l’intérieur de votre four, en couvrant le dos, les côtés, le fond, le dessus, la porte, les coins et les fentes. Si vous avez un four électrique, ne mettez pas de pâte sur les éléments chauffants. Si vous avez un four à gaz, ne mettez pas la pâte là où le gaz passe. Fermez le four quand vous avez terminé.
Laissez reposer la pâte pendant 10 à 12 heures, ou toute la nuit.
Pendant ce temps, placez des grilles dans votre évier de cuisine (ou dans votre baignoire, si vous avez de très grandes grilles). Saupoudrez vos grilles de bicarbonate de soude, puis versez du vinaigre dessus. Cette combinaison fera mousser. Lorsque la mousse cesse, bouchez votre évier ou votre baignoire et faites couler de l’eau chaude jusqu’à ce que les clayettes soient entièrement recouvertes.
Laissez reposer les grilles pendant 10 à 12 heures, ou toute la nuit.
Après 10 à 12 heures, remettez vos gants et prenez un chiffon humide, ouvrez le four et essuyez toutes les surfaces. S’il y a des taches plus collantes, utilisez une ponce à récurer humide, une éponge en microfibres ou un autre outil abrasif pour enlever toute la saleté.
S’il y a des morceaux de pâte qui ne se détachent pas facilement, mettez un peu de vinaigre dans un vaporisateur et vaporisez-le sur les morceaux. Le vinaigre réagira avec le bicarbonate de soude et la mousse. Prenez à nouveau votre chiffon humide et essuyez toute la mousse.
Retirez les grilles de l’eau et frottez-les avec un chiffon jusqu’à ce que toute la graisse et la crasse aient disparu. Utilisez la pierre ponce ou l’éponge en microfibres sur les endroits difficiles.
Faites sécher les grilles et remettez-les dans le four.
Vous avez terminé !
Comment nettoyer votre four avec des citrons
Remplissez d’eau un bol à mélanger de taille moyenne, résistant au four. Coupez deux citrons en deux et placez-les dans le bol.
Faites chauffer votre four à 250 degrés.
Une fois chauffé, placez le bol à l’intérieur sur une des grilles. Laissez reposer pendant une heure.
Après une heure, éteignez le four, ouvrez la porte et laissez-le refroidir légèrement.
Tant que le four est encore chaud (mais suffisamment froid pour que vous puissiez toucher l’intérieur sans vous brûler), mettez des gants, prenez un chiffon humide et essuyez toutes les surfaces, y compris le dos, les côtés, le fond, le dessus, la porte, les coins et les fentes. Si nécessaire, utilisez une ponce à récurer humide, une éponge en microfibres ou un autre outil abrasif pour cibler les endroits les plus collants. Veillez à bien essuyer afin d’éliminer toute trace de graisse et de saleté.
Vous avez terminé !

Categories:

Tags:

Comments are closed

Call Now Button